Ralph Kattan
Fondateur de Real Asset Capital, Ralph Kattan est détenteur d’un diplôme en finances de la prestigieuse Georgetown School et d’un autre en immobilier de la non moins célèbre Harvard University. Ayant débuté sa carrière à New York chez Bear Stearns en 2000, il s’installe en Suisse en 2002 pour se lancer dans l’immobilier. Au cours de ses 18 ans de carrière, Ralph Kattan a géré plus d’un milliard de dollars de fonds répartis entre différents segments du secteur immobilier.
Ralph Kattan : les projets immobiliers
En 2014, Ralph Kattan a lancé et développé un fonds immobilier réglementé en Suisse de plus de 500 M AUM, qu’il a ensuite vendu en 2019 à l’une des plus grandes banques privées suisses. Ralph Kattan est par ailleurs à l’origine de nombreux projets de grande envergure, comme par exemple :
- Le développement du projet WestPark à Genève, qui a été partiellement loué par la ville d’Apart pour des séjours de longue durée et Lidl comme locataire principal ;
- Il a également acheté Arc Center moyennant la somme de 90 millions d’euros à Migros pour un « sale lease back » et un repositionnement de certains espaces commerciaux ;
- Ralph Kattan a acheté et rénové un portefeuille résidentiel de 300 millions d’euros en Suisse romande, augmentant son rendement et sa valeur de plus de 20% en l’espace de seulement 2 ans ;
- Il a construit et loué un grand complexe commercial au centre de Satigny dans le canton de Genève. Il a ensuite signé avec le plus grand détaillant de Suisse, Coop, comme locataire principal pour la somme de 25 millions d’euros ;
- Entre autres projets, Ralph Kattan a construit un immeuble résidentiel en coopération avec la municipalité de Satigny, spécialement pensé pour être un nouveau centre dans la banlieue de Genève.
Real Asset Capital
Fondée par Ralph Kattan, Real Asset Capital est une entreprise active dans tous les segments de la gestion et du développement immobiliers, à savoir les services de conseil en investissement et en asset management, ainsi que le développement intégré comprenant la rénovation et la construction. Les clients de la firme sont principalement des investisseurs immobiliers, des institutionnels, des propriétaires de biens commerciaux…
ARCenter : joyau de la couronne
Le centre commercial ARCenter, ouvert en 2012, accueille plusieurs points de vente, notamment un supermarché Migros, une boutique Florissimo, un bureau de change, en plus de 10 commerces qui représentent une offre complète et complémentaire de produits et services de proximité. ARCenter est idéalement situé à l’ange des routes de Peney et Montfleury, à deux pas du village de Vernier, une zone en plein essor économique et urbain. Il est par ailleurs parfaitement desservi par les transports publics et accessible par l’autoroute. Tirant son nom de son design harmonieux sous forme d’arc, le centre commercial est tout en baies vitrées accentuant sa luminosité naturelle.
Avec son patio, sa verrière intérieure et ses passerelles, ARCenter joue pleinement la carte du design élégant et futuriste, sans omettre d’être particulièrement fonctionnel pour les usagers. D’un point de vue architectural, le centre commercial répond aux exigences du label Minergie, et propose une image moderne particulièrement attrayante. Présentant une géométrie en V avec un angle arrondi entièrement vitré, le bâtiment est construit sur la base d’un concept innovant de « poteaux-traverses ». ARCenter a été construit dans le respect des nouvelles normes énergétiques, privilégiant les économies et la récupération d’énergie. Cela permet au centre de produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage en toute autonomie.
Une résidence étudiante en Italie en octobre 2022
Professionnel de l’asset management immobilier, Ralph Kattan croit dans le potentiel des résidences étudiantes, un excellent placement qui a en outre l’avantage de bien résister à la crise. Chaque année, des milliers d’étudiants cherchent à se loger dans le parc privé. Etant spécialement pensées pour et autour des étudiants, les résidences étudiantes proposent une réponse parfaitement adaptée aux besoins de ces derniers, ce qui leur confère un avantage concurrentiel indéniable. De plus, investir dans ce type de résidences permet de diversifier son patrimoine et de bénéficier de réduction d’impôts dans certains pays (par exemple le Censi-Bouvard lorsque l’investissement est réalisé en France par des personnes imposables en France).
C’est dans ce sens qu’il s’est lancé dans un projet de résidence étudiante en Italie, grâce à la transformation d’un bâtiment, ancien siège de Lavazza (café), situé entre les territoires d’Aurora et de Barriera di Milano. Compte tenu des délais serrés, le groupe d’investisseurs suisses mené par Ralph Kattan devra mettre les bouchées doubles en commençant le chantier de transformation de l’ancien siège de Lavazza dès cet été. Au terme des travaux en Octobre 2022, ce bâtiment aura une capacité de 300 lits, avec des chambres simples, des chambres double et des petits studios avec un coin cuisine. La résidence étudiante aura également une bibliothèque, une salle de sport, une laverie, un restaurant, des salles de classe et deux magnifiques terrasses panoramiques.
Un passionné de course à pied… et de vin
A ses heures perdues, Ralph Kattan aime à pratiquer la course à pied, un sport qui colle parfaitement à son profil d’homme dynamique. Excellent moyen de décompresser, il trouve que la course à pied, qu’il pratique occasionnellement, l’aide à être plus concentré sur ses objectifs professionnels. Compétiteur né et amateur de challenges, Ralph Kattan a participé il y a de cela une dizaine d’années au célèbre marathon de New York. Loin de lui l’idée de remporter cette compétition âprement disputé par des coureurs de niveau mondial, il arrive tout de même à atteindre son objectif et de créer l’exploit en terminant la course longue d’un peu plus de 42 km ! Faisant partie du World Marathon Majors, le marathon de New York est organisé chaque année dans les rues de la « Big Apple » depuis 1970. Vous ne le savez peut-être pas, mais la course a toujours lieu le premier dimanche du mois de novembre, enregistrant la participation d’environ 50 000 coureurs venus des quatre coins du monde. Chaque année, on estime l’audience du marathon de New York à près de 2 millions de spectateurs, faisant de lui le plus grand événement sportif de la ville de New York.
Outre la course à pied, Ralph Kattan a une petite passion pour le vignoble. Il produit d’ailleurs un vin en Suisse, le g2 Gamaret de Genève Réserve 2015, le premier vin rouge haut de gamme produit en Suisse en Vegan & Kosher. En effet, le g2 dispose du label Vegan et Kashrut Rav Rottenberg, en plus du label Swisswine et AOC Genève.